Réforme de la Pac L'accord franco-allemand remis en question par l'Allemagne
Des sources allemandes ont contesté, vendredi, la validité d'un accord franco-allemand sur le maintien du budget de l'agriculture européenne à un niveau constant. Cela avait pourtant été conclu, mardi, entre les ministres allemand et français de l'Agriculture.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La Pac représente 38 % du budget total de l'Union européenne. (© Terre-net Média) |
Le ministère français de l'Agriculture avait pourtant annoncé, mercredi 10 octobre, un accord de vues avec l'Allemagne sur le « maintien du budget » de l'agriculture européenne, menacé de révision à la baisse lors de la réforme de la Politique agricole commune (Pac).
Fortes répercussions sur l'agriculture française
Le ministre français, Stéphane Le Foll, se trouvait mardi à Berlin pour y rencontrer son homologue allemande Ilse Aigner. Les deux ministres « soutiennent la proposition de la Commission de maintenir le budget agricole au niveau nominal de l´année 2013 pour la période 2014-2020 », soit « 386 milliards d'euros à périmètre constant », avait assuré le ministère français dans un communiqué. La Pac représente 38 % du budget total de l'Union européenne.
Dans l'entourage de Stéphane Le Foll, on fait valoir que toute réduction du budget européen aurait de très fortes répercussions sur l'agriculture française. En prenant ses fonctions en mai, le ministre avait indiqué qu'il faisait du maintien du budget de la Pac une de ses priorités.
A lire aussi sur le sujet : Pac 2014/2020 - Nouvelle offensive franco-allemande pour maintenir le budget agricole A Bruxelles - Stéphane Le Foll peut compter sur l’Espagne pour défendre la Pac Pac 2014 - Le verdissement divise le Parlement européen Pac 2014 - Le Parlement européen pour une convergence des aides plus équitable et moins brutale |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :